L’Ordre et le Barreau

Qui sommes-nous ?

Capitale historique de la Provence et siège du Parlement de Provence, Aix-en-Provence accueille un Barreau de plus de 900 avocats.

Réputée pour être un important lieu d’enseignement et de recherche en droit, en lettres et en sciences humaines, la commune d’Aix-en-Provence compte aujourd’hui environ 150 000 habitants et constitue avec Marseille une aire urbaine composée de près de 1 800 000 habitants.

Les avocats exerçant au sein du Barreau d’Aix-en-Provence sont inscrits dans le ressort du Tribunal judicaire d’Aix-en-Provence, auprès duquel sont rattachées les juridictions de Salon-de-Provence et de Martigues.

Aix-en-Provence est également le siège de la deuxième Cour d’appel de France, dont le ressort s’étend sur l’ensemble des Bouches-du-Rhône, du Var, des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes. En outre, la Cour d’assises des Bouches-du-Rhône siège à Aix-en-Provence. Implantés dans une ville à taille humaine, les avocats du Barreau d’Aix-en-Provence bénéficient d’un accès facilité à toutes les infrastructures et services nécessaires au conseil et à la défense de leurs clients.

L’Ordre des avocats

Mirabeau | Cour d'Appel d'Aix-en-Provence

Le Conseil de l’Ordre constitue le véritable exécutif d’un Barreau. Il est l’organe délibérant, administratif et réglementaire qui administre le Barreau. Ses attributions sont très vastes, puisqu’il peut traiter de toutes les questions intéressant l’exercice de la profession. Il veille à l’observation des devoirs des avocats et à la protection de leurs droits. Il est présidé par le Bâtonnier qui n’en est pas membre.

Nos actions

Pro bono et accès au droit

Formation & sensibilisation

Participation institutionnelle / partenariats

Justice numérique / innovation

Engagement de la profession

Publications / rapports

Événements & célébrations

Médiation & services alternatifs