Le Bâtonnier
L’édito du bâtonnier
Chers confrères, chères consœurs,
C’est avec une profonde fierté, mais surtout avec un sens aigu des responsabilités,
que j’entame aujourd’hui mon mandat de Bâtonnier.
Notre barreau est riche de sa diversité, de son histoire et de son indépendance. Il est aussi, plus que jamais, confronté à de profondes mutations.
Mon engagement est clair : vous accompagner dans ces évolutions, défendre notre profession et préparer activement son avenir.
Mon bâtonnat s’inscrit autour de quatre piliers essentiels : l’innovation, l’unité, la jeunesse et l’engagement.
Innover pour mieux exercer
La transformation numérique, l’intelligence artificielle et la dématérialisation des procédures bouleversent notre quotidien.
Nous devons les appréhender non comme des contraintes, mais comme des opportunités. Modernisation des outils de l’Ordre,
digitalisation de nos échanges, refonte du site internet, développement de solutions numériques utiles à tous : je souhaite un barreau plus fluide, plus efficace et résolument tourné vers son temps.
Renforcer l’unité et la solidarité
L’unité est notre force. Elle est le socle de notre indépendance et de notre crédibilité. Je veillerai à favoriser les échanges entre confrères, à valoriser les initiatives et à créer des espaces de dialogue, de partage et de coopération.
Notre barreau doit être un lieu de soutien, de ressources et d’entraide, au service de chacun.
Donner toute sa place à la jeunesse
Les jeunes avocats sont une richesse et une énergie pour notre profession. Leur engagement, leurs attentes et leurs idées doivent être pleinement intégrés à la vie de l’Ordre. Formations adaptées, meilleure implication dans nos instances, évolution des pratiques de collaboration : mon ambition est de favoriser leur épanouissement et de leur permettre de construire des parcours solides et durables.
Défendre nos valeurs avec engagement
Être Bâtonnier, c’est aussi être un porte-parole. Je serai pleinement mobilisé pour défendre le secret professionnel, nos conditions d’exercice et le respect de notre rôle dans la cité. Le renforcement des liens avec les juridictions et les institutions sera au cœur de mon action, afin d’améliorer concrètement notre quotidien et de faire entendre la voix du barreau.
Ce mandat sera celui d’un bâtonnat de proximité, à votre écoute, au service de tous. Ensemble, dans un esprit d’unité et de confiance, nous relèverons les défis de notre profession tout en restant fidèles à ce qui fonde notre serment.
Je vous remercie de la confiance que vous m’accordez et vous assure de mon entier dévouement.
Xavier Pietra
Bâtonnier 2025/2026

Maître Xavier PIETRA, Bâtonnier pour les années 2026-2027
Maître Xavier PIETRA, Bâtonnier pour les années 2026-2027
Élu pour deux ans au suffrage universel et à la majorité absolue par ses confrères, le Bâtonnier de l’Ordre est le garant du respect des règles de déontologie par ses confrères. Il prévient, concilie ou arbitre les différends entre les membres du barreau ou entre les avocats et les tiers.
Il représente le barreau dans tous les actes de la vie civile.
En dehors du rôle joué dans le domaine disciplinaire, le Bâtonnier en exercice agit dans le cadre de ses missions :
- De représentation
- D’administration
- D’enseignement
- De conciliation
- De défense permanente de l’Ordre et des avocats de son barreau
Rôle et fonction
Le Bâtonnier convoque et préside le conseil de l’Ordre dont il ne fait pas partie et fixe également l’ordre du jour des séances. Il informe le conseil de l’Ordre des questions d’actualité et soumet toutes les questions concernant la vie du barreau. Il met en œuvre par la suite les décisions votées par le conseil de l’Ordre.
Le Bâtonnier dirige l’ensemble des services de l’Ordre des avocats qu’il s’agisse de la gestion des finances, de l’informatique, de la communication et de la gestion du personnel.
Le Bâtonnier est un conciliateur. Il reçoit l’ensemble des contestations des justiciables vis-à-vis de leur avocat. Le Bâtonnier règle également les différends entre avocats et, dès qu’ils peuvent survenir, des différends entre les Magistrats et les avocats.
Il est un arbitre et ses décisions, après échange de correspondance et de points de vue sont généralement respectées car à la différence de beaucoup d’autres fonctions, le Bâtonnier n’est pas nommé mais élu.
Le Bâtonnier est compétent pour l’ensemble des difficultés relatives à la fixation des honoraires des avocats. Le Bâtonnier rend, après un débat contradictoire, une ordonnance de taxe fixant le montant des honoraires de l’avocat. Cette ordonnance est susceptible d’appel.
Le Bâtonnier a également une fonction juridictionnelle pour tous les différends entre avocats à l’occasion de leur exercice professionnel. Ces décisions peuvent toutefois être déférées à la Cour d’Appel par l’une des parties, conformément au principe du double degré de juridiction.
Le Bâtonnier instruit les réclamations formées par les justiciables contre un avocat ainsi que les litiges entre avocats. En cas de faute, il peut renvoyer un avocat devant le conseil de discipline, dorénavant organisé à l’échelon régional.
