Le barreau d’Aix-en-Provence
Présentation de l’institution
L’histoire du barreau
Écrire l’histoire du Barreau d’Aix en Provence serait une longue et lourde tâche. Il a, en effet, une existence multiséculaire et il faudrait toute la patience et la science d’un historien pour en retracer exactement la longue histoire. Ses origines remontent au Moyen Âge, lorsque la ville d’Aix-en-Provence était un centre important du droit et de la justice en Provence.
Au fil des siècles, le Barreau de Aix-en-Provence a connu plusieurs moments clés, notamment lors de la Révolution française et lors de la création de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence.
Le barreau situé au cœur d’une ville où siège la deuxième Cour d’appel de France est également un atout géographique qui facilite l’accompagnement des mandants dans leurs procédures à l’instar de la Cour d’Assises des Bouches-du-Rhône.
De nombreux personnages illustres jalonnent son histoire : Honoré-Gabriel Riqueti De Mirabeau et Jean-Etienne Marie Portalis pour ne citer qu’eux.
Le barreau d'aujourd'hui
Implantés dans une ville à taille humaine, les avocats du Barreau d’Aix-en-Provence bénéficient d’un accès facilité à toutes les infrastructures et services nécessaires au conseil et à la défense de ses mandants. Le ressort judiciaire du Barreau s’étend sur 2 132 km², soit 41 % de la superficie des Bouches-du-Rhône, et comprend plus de la moitié des communes du département, représentant environ 760 000 habitants.
Au quotidien, l’avocat intervient dans les domaines les plus variés, au service des particuliers comme des entreprises, avec à cœur le service public de la Justice dont il est auxiliaire. Conseiller avisé, rédacteur d’actes, stratège des prétoires, il est au cœur des activités commerciales, économiques et financières, tant privées que publiques, et accompagne les justiciables dans les moments décisifs de leur existence, qu’ils soient personnels ou professionnels.
Rôles et Missions
organiser la profession au sein du barreau d’Aix-en-Provence
réguler les relations entre les avocats et leurs clients
veiller au respect des principes essentiels auxquels est soumise la profession d'avocat
favoriser l'accès au droit et la justice pour tous les citoyens
défendre les intérêts des avocats et des citoyens


Quelques chiffres
946 avocats
642 cabinets
42 ans en moyenne

De grands volumes translucides, symboles de la transparence et d'une ouverture nouvelle au sein de l'institution.

Un des trois sites pour la Cour d'Appel d'Aix en Provence
En vidéo
Nous contacter
Pour toute question ou demande d'information, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.
