Le rôle de l’avocat est strictement encadré par la réglementation française.
L’article 6-1 du RIN détermine l’avocat comme suit : « Partenaire de justice et acteur essentiel de la pratique universelle du droit, l’avocat a vocation à intervenir dans tous les domaines de la vie civile, économique et sociale ».
L’avocat est un acteur traditionnel du droit et une figure incontournable de la défense.
Ainsi, il existe de multiples raisons de faire appel à un avocat. Le rôle de l’avocat ne se limite pas au prétoire.
Aujourd’hui, l’avocat a un rôle prépondérant dans les modes de résolutions des différends avec notamment la possibilité d’exercer en tant qu’arbitre, conciliateur ou encore médiateur. Son intervention n’est plus limitée à la gestion des contentieux du Palais mais a toute sa place dans la prévention des contentieux et l’accompagnement juridique.
L’avocat intervient aussi bien auprès des particuliers, des professionnels, des entreprises, des associations, de l’administration et, de façon générale, auprès de tous ceux qui ont besoin d’être assistés et défendus.
Il peut intervenir dans de nombreuses situations conflictuelles pour lesquelles il va conseiller son client sur ses droits et sur la meilleure stratégie juridique à adopter afin de faire valoir ses intérêts. Ainsi, il fournit à ses clients toute prestation de conseil et d’assistance ayant pour objet, à titre principal ou accessoire, la mise en œuvre des règles ou principes juridiques, la rédaction d’actes, la négociation et le suivi des relations contractuelles.
L’avocat peut rédiger des actes juridiques, donner des consultations juridiques, aider à trouver une solution amiable et représenter son client devant les différentes juridictions.
Il est le seul habilité à délivrer de façon habituelle des consultations juridiques à titre principal. Soumis à un secret professionnel strict, il garantit la confidentialité des échanges que ses clients ont avec lui.
Il peut également collaborer avec d’autres professionnels à l’occasion de l’exécution de missions nécessitant la réunion de compétences diversifiées et ce, aussi bien dans le cadre d’interventions limitées dans le temps et précisément définies, que par une participation à une structure ou organisation à caractère interprofessionnel.
Les avocats savent répondre aux enjeux d’un monde en mutation : en délivrant des conseils avisés face à un droit en mouvement, en anticipant les litiges et en recourant, à chaque fois que cela est possible, aux modes alternatifs de règlements de différends (MARD).
En tant que professionnel du droit, l’avocat possède une véritable expertise qui lui permet de résoudre des difficultés juridiques complexes.
L’avocat est un « auxiliaire de justice » servant le justiciable dans la défense de ses intérêts.
Il reçoit un mandat général afin de réaliser tous les actes de procédure nécessaires à la défense du client.
La relation entre l’avocat et son client doit être basée sur la confiance et la transparence car les actes passés par l’avocat engagent son client.
Dans la conception classique, l’avocat est celui qui va défendre et assister son client lors d’un procès.
Il permet de traduire juridiquement de façon claire et précise les demandes de son client.
Ainsi, l’article 412 du code de procédure civile définit la mission d’assistance en justice comme celle emportant « pouvoir et devoir de conseiller la partie et de présenter sa défense sans l’obliger ».
Cette mission d’assistance peut s’effectuer devant toutes juridictions, organismes juridictionnels et disciplinaires.
L’avocat est également présent en dehors du procès pour fournir une prestation de conseil juridique par le biais de consultations ou de la rédaction d’acte.
L’avocat apporte une expertise juridique essentielle, notamment dans l’assistance à la mise en conformité juridique (« compliance »).
L’avocat peut être présent tout au long des négociations et apporte ses connaissances techniques lors du suivi des relations contractuelles.
Depuis quelques années, le champ d’activité des avocats s’est considérablement élargi avec la possibilité d’exercer des missions d’expert, de séquestre, de liquidateur amiable, d’exécuteur testamentaire, d’intermédiaire en assurance, de mandataire en transaction immobilière, gestionnaire de patrimoine immobilier, de portefeuille, de mandataire d’artiste et d’auteurs, ….
Le client peut donner mandat de représentation à l’avocat afin que celui-ci négocie et agisse au nom et pour le compte du client.
Comment choisir mon avocat ?
La consultation d’un avocat permet aux particuliers, ainsi qu’aux personnes morales, d’éviter des erreurs entraînant de coûteuses conséquences financières et personnelles.
Faire appel à un avocat vous permettra de sécuriser vos démarches, ainsi que vos relations contractuelles.
Tous les domaines de la vie quotidienne sont susceptibles de nécessiter un accompagnement juridique : travail, emploi, retraite, union, succession, divorce, agression, droit routier, etc.
Seuls les avocats inscrits au tableau de l’Ordre des avocats sont habilités à exercer la profession. Ainsi, avant de prendre contact avec un avocat, vérifiez qu’il est bien inscrit dans l’annuaire des avocats du Barreau d’Aix-en-Provence. L’annuaire en ligne permet également de faire une sélection à partir de critères tels que la spécialisé, l’activité dominante, les langues parlées ou la position géographique.
Dans le cas où vous êtes convoqué en tant que prévenu devant une juridiction :
- Si vous connaissez un avocat, il faut que vous le contactiez rapidement pour qu’il s’occupe de votre défense. Si vos revenus sont modestes, tout ou partie de ses honoraires peuvent être pris en charge par l’État au titre de l’Aide juridictionnelle.
- Si vous ne connaissez pas d’avocat, le Bâtonnier de l’Ordre des avocats d’Aix-en-Provence peut vous en désigner un en urgence. C’est ce que l’on appelle un avocat commis d’office.