Fonctionnement
Le Conseil de l’Ordre constitue le véritable exécutif d’un Barreau. Il est l’organe délibérant, administratif et réglementaire qui administre le Barreau. Ses attributions sont très vastes, puisqu’il peut traiter de toutes les questions intéressant l’exercice de la profession. Il veille à l’observation des devoirs des avocats et à la protection de leurs droits. Il est présidé par le Bâtonnier qui n’en est pas membre.
Ainsi, le Conseil de l’Ordre a des attributions très diverses :
- Fonction politique : le Conseil de l’Ordre réfléchit aux orientations de la profession, veille au contrôle de la profession réglementée et promeut le savoir-faire des avocats.
- Fonction réglementaire : le Conseil de l’Ordre arrête et modifie le règlement intérieur du barreau en respectant la hiérarchie des normes.
- Administration du Barreau : toutes les décisions relatives à la tenue du tableau des avocats (inscription, admissions, omissions, etc.) sont prises par le Conseil de l’Ordre. Ce dernier vérifie les contrats de collaboration libérale ou les contrats de travail.
- Fonction financière : le Conseil de l’Ordre gère les finances de l’Ordre, prépare le budget et fixe le montant des cotisations.
- Fonction de contrôle : le Conseil de l’Ordre vérifie que tout avocat inscrit au tableau bénéfice d’une assurance garantissant sa responsabilité professionnelle et que la comptabilité des avocats est en règle. Il veille également à ce que les avocats aient satisfait à leur obligation de formation continue.
- Fonction disciplinaire : il veille à l’observation de leurs devoirs par les avocats et à la protection de leurs droits.
La composition du Conseil de l’Ordre varie suivant l’importance de chaque barreau. À Aix-en-Provence, le Barreau comptant plus de 1000 avocats disposant du droit de vote (avec les avocats honoraires), le Conseil de l’Ordre est composé de 24 membres. Les membres du Conseil de l’Ordre sont élus par l’ensemble des avocats du Barreau pour une période de 3 ans et sont renouvelés par tiers chaque année.
Depuis la loi du 11 février 2004, le Conseil de l’Ordre, sauf à Paris, n’exerce plus les fonctions de juge disciplinaire des avocats. Néanmoins, il concourt à l’exercice de la discipline car il peut, à la demande du Procureur Général ou du Bâtonnier, suspendre provisoirement de ses fonctions un avocat.
Le Conseil de l’Ordre se réunit à la Maison de l’Avocat au minimum une fois par mois (généralement le premier lundi du mois).
L’ordre du jour de chaque séance est fixé par le Bâtonnier. En effet, le Bâtonnier participe au Conseil, même s’il n’en est pas membre, et dispose d’une voix consultative. Les séances ne sont pas publiques.
Composition du Conseil de l’Ordre en 2025

Le Conseil de l’Ordre est présidé par la Bâtonnière Monika MAHY-MA-SOMGA

Monsieur le Bâtonnier Benoit PORTEU DE LA MORANDIERE

Monsieur le Bâtonnier Philippe BRUZZO

Madame le Bâtonnier Josianne CHAILLOL

Maître Frédéric LACROIX

Maître Pascale KLEIN

Maître Rachel COURT MENIGOZ

Maître Nathalie DACLIN

Maître Emmanuel LAMBREY

Maître Patrice REVIRON

Maître Cédric CABANES

Maître Prunelle CEYRAC-AUGIER

Maître Olivier QUESNEAU

Maître Didier DEL PRETE

Maître Vincent PENARD

Maître Émeline GIORDANO

Maître Charles REINAUD

Maître François SUSINI

Maître Laure BARATHON

Maître Séverine TAMBURINI-KENDER

Maître Pauline CHASTAN

Maître Raphaëlle MAHE DES PORTES

Maître Guillaume ISOUARD

Maître Talissa FERRER-BARBIERI

Maître Laure ATIAS