Vous avez été victime d’un crime, d’un délit, d’une infraction pouvant faire l’objet d’une contravention ?
Le Barreau d’Aix-en-Provence met à votre disposition plusieurs dispositifs d’accompagnements.
Se tourner vers un avocat
Dans un premier temps, rapprochez-vous d’un avocat dont les compétences juridiques vous permettront un accompagnement adéquat et adapté dans toutes vos démarches.
Toute victime d’infraction doit voir ses droits strictement garantis et respectés. Ainsi, l’avocat vous guidera tout au long de la procédure judiciaire et défendra au mieux vos intérêts devant les juridictions compétentes.
Pour être reconnue comme victime d’une infraction, il est nécessaire de se constituer partie civile au procès pénal.
Dans ce cadre, l’avocat vous aidera à vous constituer partie civile. Par la suite, il chiffrera le montant de votre préjudice et tentera d’obtenir les mesures les plus adaptées à votre situation.
En tant que victime d’une infraction, vous avez le droit d’accéder au dossier et d’être informé de tous les actes de procédure vous concernant.
Vous avez également la possibilité de déposer des observations tout au long de la procédure.
Enfin, en tant que partie civile, vous avez le droit d’interjeter appel de la plupart des décisions rendues lorsque celles-ci vous concernent.
Aide juridictionnelle garantie aux victimes
Il est important que toute victime obtienne reconnaissance et indemnisation de son préjudice.
Des mécanismes ont été créés afin d’aider financièrement les victimes d’infractions pénales.
Sous certaines conditions, vous pouvez donc obtenir l’aide juridictionnelle totale pour vous aider dans vos démarches.
Toutefois, les droits des victimes sont garantis par la mise en place d’une aide juridictionnelle acquise, sans conditions de ressources, pour les victimes d’actes grave (article 9-2 de la loi du 10 juillet 1991 modifiée par la loi du 23 mars 2019).
L’A.P.E.R.S.
L’A.P.E.R.S. est une association loi 1901 installée à Aix-en-Provence dont la compétence est la prise en charge des victimes dans le département des Bouches-du-Rhône.
Ainsi, elle permet un accompagnement de toute victime d’infractions pénales, de catastrophes naturelles, d’accidents collectifs ou de toutes situations de violences.
Les services de l’A.P.E.R.S. proposent un accompagnement psychologique et juridique.
Victime d’une infraction, vous pouvez également prendre contact avec l’A.P.E.R.S. le plus rapidement possibilité afin d’obtenir une aide adéquate et adaptée.
L’A.P.E.R.S. est conventionnée par le ministère de la Justice, soutenue par le ministère de l’Intérieur, les collectivités locales et territoriales et habilitée sur les ressorts des Tribunaux judiciaires d’Aix-en-Provence et de Tarascon.
Site de l’A.P.E.R.S. : http://www.apers13.com